Pourquoi changer ses fenêtres ?

Améliorer l'isolation thermique

Changer vos fenêtres et devenez le consomm’acteur de vos travaux !

En rénovant vos anciennes fenêtres en simple vitrage par un double vitrage vous arrivez très facilement à des performances thermiques élevées d’où une économie en termes de chauffage et d’émission de CO2. Plus concrètement, en choisissant une fenêtre avec un Uw≤1.4, vous économisez : 720 L de fuel équivalant à un trajet de + de 13 000 Km = 1 année de conduite routière, ou 2 ans de consommation électrique (hors chauffage).

Actuellement les fenêtres et les portes d’entrée s’habillent d’une étique énergie menuiserie. Celle-ci vous permet de comparer sur des bases identiques et objectivement les menuiseries, afin de choisir la fenêtre ou la porte adaptée à vos besoins de chauffage ou de climatisation.

Seulement 2 questions à se poser :

  • Quelle est la zone climatique du logement ?
  • Utilisez-vous un système de climatisation l’hiver ?
A savoir

Dans le cadre de la vente et de la mise en location de votre logement, vous serez amené à faire réaliser son diagnostic de performance énergétique (DPE), un logement isolé est un logement entretenu et économe donc un atout fort de la valeur de votre logement.

Faire des économies d'énergie

Changer ses fenêtres, c’est un investissement rentable avec un impact certain sur la consommation de chauffage; cette dernière dépassant 50kwh/m2/an pour un logement construit avant 1975 !

Pour les logements construits avant 1988

Le simple remplacement des fenêtres par des fenêtres actuelles à double vitrage (Uw = 1,5 W/(m².K)) permet de réaliser des économies d’énergie en besoin de chauffage de 23 kWh/m2/an.

Pour les logements construits avant 1975

Le remplacement des fenêtres permet quant à lui d’obtenir une diminution de la consommation de chauffage de plus 50 kWh/m2/an. À

l’heure où les tarifs énergétiques augmentent, c’est un élément à prendre en compte. La rénovation des portes d’entrée et fenêtres reste l’un des postes de travaux les plus rapides à réaliser : comptez en moyenne 1 journée pour poser 4 fenêtres par une équipe de 2 poseurs, les pièces en travaux restent habitables, le coût reste tout à fait acceptable pour les ménages ; un atout incontournable pour atteindre les hautes performances exigées par les labels BBC et THPE en rénovation.

Le changement de fenêtres est une action indispensable pour prétendre aux très hauts niveaux de performance énergétique tels que le label THPE ou BBC Rénovation.

Renforcer les performances acoustiques

Changer vos fenêtres et votre logement retrouve sa quiétude !

Votre logement est situé en zone urbaine à fort trafic routier (autoroute, nationale,…) ou proche d’un aéroport. Dans ce cas, il est indispensable d’opter pour des menuiseries avec une isolation acoustique renforcée. Cette performance est certifiée principalement par le label ACOTHERM, qui en plus de l’isolation thermique atteste de performances élevées d’isolation acoustiques.

Le chiffre qui suit l’abréviation Ac va de 1 à 4 et plus ce chiffre est haut plus la performance d’isolation phonique est élevée.

A savoir

Attention à ne pas obstruer vos entrées d’air. Dans le cas d’une isolation acoustique renforcée elles sont adaptées à la diminution de la perception du bruit extérieur. Les obstruer ne vous apportera que des désagréments (moisissure, condensation…).

Le financement pour les rénovations

Il est essentiel aujourd’hui de penser économies d’énergie lors de ses travaux et en particulier dans le cadre de la rénovation des menuiseries. Depuis plusieurs années l’État français vous aide à financer vos travaux par la mise en place de différents dispositifs :

  • LE CITE (Crédit D’Impôt pour la Transition Énergétique)
    Anciennement Crédit d’Impôt Développement Durable – CIDD.
  • L’ÉCO-PTZ (Prêt Travaux À Taux Zéro)
    L’éco-PTZ peut être cumulé avec d’autres aides pour des mêmes travaux.
  • LA TVA
    Depuis 2014, plusieurs taux réduits de TVA sont applicables en fonction des travaux réalisés.
  • LES C2E (Certificats D’économie D’énergie)
    Afin de vous aider à financer vos travaux et répondre ainsi aux obligations que leur fixe l’état, certains distributeurs et fournisseurs proposent des incitations financières.

En plus des dispositifs fiscaux, les collectivités locales et agences publiques vous proposent différentes aides en vue de l’amélioration énergique de l’habitat.

Gagner en confort

Changer ses fenêtres, c’est être bien chez-soi et valoriser son logement.

Même si c’est un élément subjectif et non quantifiable, il est important de se sentir bien chez-soi. Rien n’est plus désagréable que : la sensation de paroi froide ou de courants d’air à l’approche de la baie, la condensation sur le vitrage.

Vous pouvez facilement et rapidement remédier à ces signes d’inconfort en changeant vos fenêtres par des fenêtres certifiées NF fabriquées en France.

A savoir

Attention à ne pas obstruer vos entrées d’air. Dans le cas d’une isolation acoustique renforcée elles sont adaptées à la diminution de la perception du bruit extérieur. Les obstruer ne vous apportera que des désagréments (moisissure, condensation…).