Bordeaux en couleurs!

Quinconces-vus-du-Grand-Hotel_format_780x490

04 Déc Bordeaux en couleurs!

Bordeaux connaît un renouveau depuis quelques années. Elle quitte son statut de « belle endormie » de la région Aquitaine pour rejoindre celui d’une ville active et dynamique. Tous les quartiers du centre en sont en travaux, soit de rénovation soit de réhabilitation totale. Par exemple le quartier de la Gare St Jean Belcier et celui de Bacalan.

La pierre de Gironde est l’élément prédominant du patrimoine architectural bordelais.

La pierre de Gironde est l’élément prédominant du patrimoine architectural bordelais.

Bordeaux : marier les couleurs de la pierre de taille à celle du fleuve

La pierre de Gironde est l’élément prédominant du patrimoine architectural bordelais, que ce soient les remparts du Moyen-âge, les vieilles demeures bourgeoises des boulevards et des Chartrons, ou les échoppes conçues à l’origine pour les familles aux revenus plus modestes.

Pour préserver cette cohésion architecturale, le Plan local d’urbanisme (PLU) de la mairie de Bordeaux a édicté des règles de couleurs à respecter. Cela concerne les volets, fenêtres, et portes d’entrée.

Trois règles de couleurs prédominent

  • Volet, fenêtre, persienne : le code couleur est le RAL 9002, qui équivaut à la teinte petit gris. Le blanc cassé peut être utilisé mais jamais le blanc pur. Les volets sont très souvent des volets persiennés, rabattables. Sur les façades anciennes, il peut arriver que ces derniers aient disparu, pour ne laisser que la fenêtre et le double vitrage de couleur blanc cassé ou petit gris,
  • Porte d’entrée : uniquement des couleurs foncées et soutenues. Par exemple, vert cyprès, gris anthracite, noir mat, aubergine, rouge bordeaux, bleu outremer et brun Van Dyck.

Ces préconisations de couleurs concernent également le secteur sauvegardé, géré par les architectes des Bâtiments de France. Néanmoins, il est conseillé pour cette zone particulière de les contacter directement pour prendre conseil lors du changement de vos volets et fenêtres.

Pas de commentaires

Réagir à l'article